SnowBlue & AquaWhite

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Janvier 2007: L'aventure...

Tout commence un jour de janvier, le 4 précisément. Je dois rejoindre Las Vegas pour Le Salon high tech de l'année: Le CES.
Direction l'aéroport Charles de Gaulle, pour prendre un vol pour Los Angeles (et oui, il n'y a pas de vol direct). Décollage prévu pour 10h15. Et c'est parti...


Los Angeles

Une bonne dizaine d'heures plus tard, pardon, plus d'une douzaine d'heures plus tard (jamais à l'heure cette compagnie), j'atterris donc en retard au coeur de la cité des Anges. Il est 13h30. Je récupère mes bagages. Tout le monde me regarde d'un air suspect. Il est vrai qu'il est assez rare de voir quelqu'un transporter son matériel de ski, là où l'on porte des maillots de bain ridiculement trop petits!
Je passe les douanes, attends mes camarades de jeux (mes collaborateurs) puis nous sautons dans un bus qui nous fait découvrir ce magnifique aéroport de LAX sous toutes ses coutures pour nous déposer -enfin!, à la station de location de voiture une heure après.
Chaque personne que nous croisons se demande ce que je fais avec des skis...toujours et encore, et n'hésite surtout pas à me demander (le légendaire et facile contact américain!)
Bref, la voiture est là. Un 4x4 Subaru assez luxueux, nous chargeons le coffre et prenons la direction de Las Vegas à 4h 30 de route (facile!)
L'un d'entre nous dit alors:"Profitons-en pour visiter un peu!" Direction Hollywood: Santa Monica blvd, Sunset blvd, Hollywood blvd, Beverly Hills et quelques petits détours. Et enfin, la légendaire route 66. Trois heures et demi plus tard, nous sortons de LA.
Une petite faim se fait ressentir, première erreur: arrêt au Taco Bell. Je laisse le volant pour une petite sieste, ma foi, bien méritée. Le retard s'accumule...
J'ouvre un oeil, nous rentrons dans le Nevada. Juste après la "frontière" entre la Californie et le Nevada, un col naturel des contreforts des Rocheuses, un gigantesque centre commercial faisant casino apparaît devant nos yeux. Au loin, le ciel est illuminé en pleine nuit noire: ce sont les lueurs de Vegas au milieu du désert ... Impressionnant!


Las Vegas

23h30, nous rentrons enfin dans Las Vegas. Premier arrêt, l'Excalibur, puis je reprends le volant. Nous arrivons sur le Las Vegas blvd: Le Strip. Une succession d'hôtels, tous plus luxueux les uns que les autres, bordent le strip que nous remontons plein nord. Minuit nous arrivons à notre hôtel. Il est trop tard pour rendre la voiture. Ce sera pour demain.
Je me présente à l'accueil pour m'enregistrer, toujours avec mes skis...
Le réceptionniste blague un peu: " C'est original de venir avec ses skis au milieu du désert! Avez vous déjà vu de la neige à Vegas?!" L'inconscient, il ne savait pas ce qu'il disait...
Huit jours de travail nous attendaient. Nous n'avons pas attendu plus longtemps pour aller nous coucher.

Contre toute attente, une demi-journée se libère devant nous. Il est évident que nous n'allions pas la passer à jouer au BlackJack dont la mise minimum est à 100$. Pourquoi ne pas utiliser notre argent pour faire un tour dans le grand canyon. Qu'à cela ne tienne, nous achetons des places pour visiter le grand canyon en hélicoptère.
No comment!
Regardez...


Dernier jour de salon, mon frère vivant à New York me rejoint. Il a préparé quelque chose pour le week end, mais ne me dit rien. J'avais prévu, de longue date, de rester une semaine supplémentaire aux USA pour profiter un peu de mon frère que je ne vois pas souvent. La soirée passe, il ne me dit toujours rien.
Vendredi 12 au matin, nous partons louer une voiture...un 4x4. Le temps se couvre, il fait froid ce qui est rare à Vegas. Je me dis :"Nous partons skier, ce qui était prévu mais où?" Il m'avoue que nous partons pour l'Utah. Interstate n°15 vers le nord pour l'Arizona et enfin l'Utah. Plus nous remontons vers le nord, plus il neige. La tempête de neige avait été annoncée quelques jours auparavant, ce qui augure du bon ski mais...

... à la radio, ils annoncent qu'il neige à Las Vegas...


Brian Head

Vendredi 12 Janvier, 14h, nous arrivons dans la station de ski la plus au sud de l'Utah: Brian Head. La neige est au rendez-vous, la température est assez fraîche: -15°C. Nous sortons notre matériel et nous équipons.
C'est parti pour 2h de ski dans la poudre dans un décors grandiose. Que du bonheur!


Après un café bien mérité pour se réchauffer, nous partons vers 17h pour une destination alors tenue secrète par mon frère: Brice Canyon. Nous prenons donc une charmante petite route de montagne toujours sous la neige avec une température qui descend de plus en plus.

Cliquez pour agrandir l'image

Brice Canyon

Après s'être arrêté pour faire le plein et acheter une carte un peu plus détaillée, nous prenons une petite route en "cul de sac" menant à Brice Canyon.
Il est 20h et nous arrivons à l'hôtel "Ruby's Inn" où une chambre avait été réservée par mon frère. L'hôtel est très sympathique avec un salon rappelant un pavillon de chasse. Le gibier de la région y est exposé empaillé ainsi que leurs prédateurs tels que ours et pumas.


La faim se fait ressentir, nous nous laissons tenter par 2 Rib Eyes de taille américaines... Nous sommes exténués et allons nous coucher sans nous douter de la journée qui nous attendait.


Samedi 13 janvier, 8h du matin. Le ciel est d'un bleu limpide la température est de -20°C. Un petit déjeuner et nous sommes en route pour Brice Canyon. Le paysage est magnifique. Nous nous laissons tenter par une petite ballade de 2h dans le canyon.

De retour au "Ruby's Inn", nous remettons de notre petite randonnée. Nous décidons alors de ne pas partir directement pour Salt Lake City, mais de remonter vers le nord en empruntant la route 12, route panoramique faisant la fierté du conté.


Escalante

Un petite halte dans un parc national pour y découvrir des arbres pétrifiés après avoir flâner sur un lac gelé. Superbe!


Il est maintenant 15h. Nous faisons l'erreur de suivre les conseils peu avisés de Google afin de gagner du temps (nous avions plus de 6 heures de route pour rejoindre Salt Lake).
Nous voilà donc partis sur une petite route de montagne au coeur du parc naturel.

Après quelques miles, la route n'est plus goudronnée...Après quelques miles encore (en montée) nous nous retrouvons dans le neige... Ce qui, sur le moment, ne nous inquiète pas le moins du monde puisque que nous avions un 4x4 Jeep.

Puis, la voiture ne veut plus avancer. Qu'à cela ne tienne, repartons en marche arrière et là... c'est l'ornière!

Sans plus de stress nous commençons à dégager la voiture qui, en fait, était une propulsion!
Nous ramassons tout le bois disponible (sous la neige). La nuit s'annonçait doucement, la température descendait gentiment... Au pire, nous retournions à Escalante à pied (environ 2h de marche). Mais cela me semblait inconcevable. Il fallait que nous nous en sortions. A force de persévérance et au bout d'un peu plus d'une heure et demi, la voiture remonte sur les traces...

Là, mon frère reprend le volant (je dois bien avouer qu'après avoir bloqué puis dégagé la voiture, je préférais prendre la place du passager).
Il part en marche arrière, me laissant le retrouver à pied quelques miles plus loin.
Je le perds de vue. Puis le retrouve encore une fois dans une congère de neige mais ...pour la bonne cause.
Un Pick-Up remontait la route et mon frère voulut lui laisser le passage et POUF! dans la neige. Le conducteur, équipé lui, nous sort de ce mauvais pas. C'était inespéré.
Il est maintenant 17h, nous refaisons le plein pour la voiture et nous mêmes.
Nous décidons alors de rester sur la route 12 et de sacrifier quelques heures pour un trajet plus sûr.... quelle inconscience!!!!

La route est effectivement magnifique, les décors naturels grandioses. La nuit tombe, la température chute. Et voici la fin du Ice Storm qui nous rattrape. Le neige tombe abondamment, la température chute à -25°C et nous connaissons maintenant les limites de notre véhicule, ce qui est loin de nous rassurer. Les animaux traversent la route comme des flèches, de nuit, sur la neige, notre cauchemar commence. Nous nous relayons car la conduite demande une énorme concentration du conducteur comme du passager. Cerfs, biches, chevreuils même un bison ont failli nous faire sortir de la route ou nous rentrer dedans hypnotisés par les phares de la voiture.

20h, je dis à mon frère que nous ne pouvions pas avoir plus dangereux comme conditions et que notre calvaire se terminait.
C'était sans compter sur le brouillard qui en plus de la neige ralentissait notre progression.

Nous redescendons enfin dans la vallée, rattrapons tant bien que mal l'autoroute 15. Nous arrivons entiers à 23h30 à notre hôtel de Salt Lake City et nous laissons rapidement gagner par le sommeil du juste.

Salt Lake City

Nous nous réveillons vers 7h du matin assez frais malgré la journée précédente. Un petit déjeuner et nous voilà partis vers Snow Bird où nous avons rendez-vous avec le skipasseur Endorphin pour une visite du domaine skiable.

Snow Bird

La station est réduite à sa plus simple expression, deux bâtiments de béton au coeur d'un vaste cirque tiennent office d'école de ski, restaurants, galerie commerciale, hôtels et résidences. Nous achetons nos forfaits et partons avec notre ami vers les cimes.
Je pense alors naïvement que je vais profiter des kilomètres de pistes qui s'offrent à moi...
Nous voilà en hors pistes "autorisé" (il faut savoir que skier hors piste au USA est assez facile si toutefois vous restez sur les zones autorisées, et n'enfreindrez pas les règles. Sinon, une amende sévère vous attend).
Je "pète un peu les plombs" vers midi: la fatigue, la faim et le terrain particulièrement difficile me donnent envie de lâcher mes petits camarades de jeu et de retourner sur les pistes. Mon frère annonce un break déjeuner. Il me connaît bien, le bougre! Bien évidemment, je les ai suivi toute l'après midi sans ronchonner à nouveau.
Je profite donc ...


16h30, la station ferme. Nous remercions notre compagnon et guide, puis redescendons vers Salt Lake City.
Notre avion décollant à minuit pour New York, nous cherchons désespérément un bar où passer le temps. Nous avions oublié la législation de l'Utah... Ce fût donc un thé et un café au Starbuck Cafe.
Nous nous changeons et refaisons nos bagages dans un parking souterrain (Dieu merci, personne ne nous a vu, l'amende aurait pu être très chère).
Nous rendons la voiture, nous nous embrouillons avec la personne de l'enregistrement -surtout moi. Bref, un dîner rapide après avoir passer la sécurité de l'aéroport.
Minuit, nous décollons pour New York.


New York

Qui ne rêverait pas d'une semaine à New York? Visites, shopping, sorties entre amis, etc.
Je vous donne rendez-vous dans la section dédiée à New York de mes carnets de voyages.
"Voyages"

Okemo, Vermont

Notre week end annuel de ski dans le Vermont. Voici deux ans maintenant qu'un petit groupe d'amis se retrouve à Okemo dans le Vermont pour s'adonner au joie de la glisse. Ces week ends sont cosmopolites, on y parle plusieurs langues: l'anglais, le français, l'allemand etc.
Okemo est une station familiale, les gens y sont charmants. Le domaine skiable est sympathique quoique peu élevé. Seul petit bémol, le vent!!! Cela vous transperce les os, et une température de -15°C peut être perçue comme un petit -30°C. L'hypothermie vous guette et la prudence est de mise. Mais rien ne peut me faire renoncer à un week end entre amis au ski!


Carte

Une petite cartographie de ce périple.
Cliquez pour agrandir l'image



Les Carnets du Coyote

Retrouvez les carnets de routes de mon frère encore plus atteint que moi par ces maladies que l'on appelle plus communément: la skiose aiguë pathologique, et la bougeotte chronique symptomatique.